Mon ordinateur et tout ce qui le concerne.
Le système d'exploitation (operating system en anglais, abrégé en OS), est, dans un appareil informatique, un ensemble de programmes qui sert d'interface entre la partie matérielle et les applications. Les systèmes d'exploitation sont souvent vendus avec les appareils informatiques.
C'est le cas de Windows, Mac OS, Linux ou encore Symbian OS pour les téléphones portables.
Divers logiciels utilitaires sont fournis avec le système d'exploitation pour permettre à l'utilisateur de le configurer, ou d'effectuer des opérations basiques de manipulation des fichiers.
Le navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.
Il existe de nombreux navigateurs web, pour toute sorte de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Mac OS, Android). Les plus utilisés en 2011 sont Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari et Opera.
Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques.
Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo).
Yahoo, Bing, Voila, Lycos, AltaVista, MSN Search sont aussi des moteurs de recherche.

Les composants de mon ordinateur.
La tour ou le boîtier, d'un ordinateur contient les différents principaux matériels informatiques de cet ordinateur (carte mère, processeur, disque dur ...). Un boîtier est souvent composé d'acier, d'aluminium ou de plastiques. Pour des raisons décoratives il peut également contenir d'autres matériaux comme du bois ou du plexiglas.
Le bloc d'alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l'alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant.
L'alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l'ordinateur.
La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter tous les composants d'un micro-ordinateur. Elle est l'élément essentiel d'un micro-ordinateur. La carte mère (en anglais « mainboard » ou « motherboard ») est la carte permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels (comme la mémoire) et optionnels (comme les périphériques externes) du micro-ordinateur.
Le disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo. Les disques durs ayant les capacités les plus importantes sur le marché dépassent les 2 To (téra-octets) (2010) et 3 To en 2011.
Les mémoires. La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par mémoire à accès direct), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont : sa rapidité d'accès, qui est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur, sa volatilité, qui implique que TOUTES les données, de cette mémoire, sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.
La carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l'écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d'une part de l'écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d'autre part.
La carte son est une carte d'extension d'ordinateur. La principale fonction de cette carte est de gérer tous les sons émis - pour les envoyer vers les haut-parleurs - ou reçus par l'ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un périphérique que l'on peut connecter à l'ordinateur sur un bus PCI, PCI Express, PCMCIA (pour ordinateur portable), USB ou Firewire.
Le processeur ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.
Le lecteur de DVD (ou lecteur DVD) est un lecteur de disque optique utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD. La plupart des lecteurs de DVD savent lire plusieurs formats de disques optiques : CD, DVD réinscriptibles (DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, etc.).

Et enfin un petit jeu pour comprendre.