Image flottante PLEIN SOLEIL

Né le 8 novembre 1935 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine (France), il est un acteur de cinéma et de théâtre français et homme d'affaires.
Tout en gardant la nationalité française, il est également citoyen suisse (résident du canton de Genève) depuis 1999.
Il commence à faire du cinéma à l'âge de 23 ans et tourne dès lors avec des grands noms du cinéma parmi lesquels Yves et Marc Allégret, René Clément, Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, Michelangelo Antonioni, Henri Verneuil, Jacques Deray, Georges Lautner, Joseph Losey, Jean-Paul Belmondo, Jean-Luc Godard et Louis Malle.
Il fut un temps l'acteur le plus rentable du cinéma français avec Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, et a attiré dans les salles des millions de spectateurs depuis 1956.
Dans les médias anglo-saxons, il a parfois été surnommé « le Brigitte Bardot au masculin » du fait de son physique avantageux et de son succès international.
Nombre de films dans lesquels il a joué avec d'autres grands acteurs, sont considérés comme des classiques, tels Plein soleil, Le Guépard, Le Samouraï, Borsalino ou Monsieur Klein.
Il est également un des derniers survivants de cette époque et à ce titre s'attire le respect et l'admiration de nombre de cinéastes contemporains comme Johnnie To, Quentin Tarantino ou Sofia Coppola.