LE SAVIEZ-VOUS? les débris autour de la terre.

Un rapport du Pentagone, envoyé en mars 2010 au Congrès américain et non publié jusqu'à présent, estime que l'accumulation de débris de l'activité spatiale humaine autour de notre planète entraîne des risques croissants de collision avec des satellites.
Avec, à la clé, un arrêt possible de toutes communications sur Terre.
Ces débris sont de différentes origines : les gros débris proviennent du lanceur lui-même, en général les derniers étages des fusées servant à placer en orbite les satellites.
Les satellites ont souvent été abandonnés après leur panne ou leur mise à la retraite ; en 2007, il était estimé que plus des trois quarts des 2 400 satellites encore en orbite n'étaient plus utilisés. Ce chiffre pourrait cependant être à réviser, car certains satellites espions seraient répertoriés en tant que débris spatiaux, mais dans ce cas, seraient tout de même contrôlés.
Selon l'Institute of Aerospace Systems de Braunschweig, la trajectoire n'est pas connue pour 110 000 autres débris en orbite terrestre, compris entre 1 et 10 centimètres, ainsi que des objets artificiels allant du millimètre au centimètre dont le nombre est estimé à 330 millions et dont la trajectoire est erratique (sans compter les poussières indétectables allant du millimètre au micron). La masse totale de ces débris est estimée à 5 900 tonnes.


Une petite vidéo trouvée sur YouTube.



Plusieurs questions se posent:
Est-ce nous avec nos voitures qui polluons la terre?
Et le réchauffement climatique qu'en est-il?


Aller à la page "le saviez-vous".